Comment assurer l’entretien et la maintenance de votre voiture électrique ?

Dotées d'une technologie de pointe, on pourrait s'attendre à ce que les voitures électriques soient plus coûteuses à entretenir que leurs homologues à combustion interne. En réalité, avec moins de composants mécaniques à entretenir, les VE devraient nécessiter moins de temps au garage et avoir un impact moindre sur votre portefeuille.

Cependant, cela ne veut pas dire que votre véhicule alimenté par batterie n'aura pas besoin d'un petit coup de clé à molette de temps en temps, car comme pour toutes les voitures, l'entretien ne se limite pas au moteur. Que faut-il donc faire ? Notre guide définitif d'entretien et de maintenance des VE vous le révèle.

Quelles sont les pièces d'une voiture électrique qui doivent être entretenues ?

entretien de la voiture électrique

Comme nous l'avons déjà mentionné, il est peu probable que le moteur électrique (ou les moteurs si votre VE est à quatre roues motrices) nécessite beaucoup d'attention. Les moteurs à essence et diesel comportent des milliers de pièces mobiles, alors que les moteurs électriques sont assez simples, la plupart des unités ne comportant pas plus de 20 composants.

Par conséquent, il n'y a pas d'huile à changer ou de filtres à renouveler, ni de courroie de transmission ou de pompe à eau à changer. Cependant, il faudra tout de même procéder à un contrôle rapide à l'aide d'un appareil de diagnostic, qui détectera tous les codes de défaillance qui pourraient nécessiter une attention particulière. Il en va de même pour la batterie, qui nécessite encore moins d'entretien, car elle ne comporte aucune pièce mobile. Les performances de chaque cellule seront vérifiées, et toute cellule endommagée apparaîtra dans les données.

Les techniciens procèdent également à une inspection visuelle des câbles électriques haute tension. De couleur orange vif, ces éléments très résistants sont contrôlés pour vérifier qu'ils ne sont pas endommagés et que les connexions ne sont pas desserrées. La plupart sont bien protégés des débris de la route, les problèmes sont donc peu probables.

Même la transmission est essentiellement sans entretien sur la plupart des VE. Avec rien de plus qu'un seul réducteur et un différentiel, ce type de boîte de vitesses est beaucoup moins complexe qu'une boîte manuelle, automatique ou à double embrayage à plusieurs rapports. Si l'on ajoute à cela l'utilisation d'huiles synthétiques de pointe pour la lubrification, la plupart des fabricants affirment que l'unité est effectivement "étanche à vie".

Comme les voitures traditionnelles, les VE disposent d'un système de refroidissement qui, dans ce cas, maintient la batterie à une température optimale, quelle que soit l'intensité du travail du moteur ou la température extérieure. La plupart sont refroidis par liquide et ne nécessitent guère plus qu'une inspection visuelle des niveaux de liquide et un appoint si nécessaire.

maintenance de la voiture électrique

Le reste d'un véhicule électrique est à peu près identique à celui d'un véhicule normal à moteur à combustion interne, ce qui signifie qu'il fera l'objet d'une attention similaire. L'utilisation du freinage par récupération, où la résistance du moteur électrique contribue à ralentir la voiture, signifie que les freins à friction traditionnels nécessiteront probablement moins de changements de disques et de plaquettes. Cela dit, lorsqu'ils sont utilisés, le poids supplémentaire d'un véhicule électrique signifie qu'ils travailleront davantage. Et, comme tous les systèmes hydrauliques, le liquide de frein devra être changé, ce qui se fait généralement tous les deux ans.

Les composants de la suspension et de la direction seront contrôlés, tandis que l'état des pneus sera évalué, la masse supplémentaire et le couple instantané d'un VE signifiant que vous pouvez vous attendre à un taux d'usure plus élevé pour les pneus en particulier.

Enfin, le système de chauffage et de ventilation sera évalué et, dans la plupart des cas, le filtre à air de l'habitacle sera remplacé. Les niveaux de réfrigérant du système d'air conditionné seront également vérifiés et rechargés si nécessaire.

Où puis-je faire réviser ma voiture électrique ?

entretenir la voiture électrique

Bien qu'elle ne soit pas mécaniquement compliquée, l'utilisation par une VE de systèmes électriques à très haute tension signifie qu'elle peut nécessiter l'attention d'un spécialiste si une réparation de cette partie de la voiture est nécessaire.

Actuellement, cela signifie que pour la plupart des propriétaires, la meilleure option d'entretien est de passer par un concessionnaire principal agréé. En général, chaque atelier dispose d'un spécialiste des véhicules électriques qui a été formé spécifiquement pour travailler sur les modèles électriques de la marque, ce qui implique non seulement une connaissance des éléments mécaniques, mais aussi des équipements et des vêtements de sécurité appropriés.

Cependant, comme certaines des premières voitures électriques ont près de dix ans, il existe un nombre croissant d'ateliers spécialisés capables de travailler sur les VE. Nombre d'entre eux ont accès aux derniers équipements de diagnostic et à des logiciels qui leur permettent de vérifier l'état de santé de la batterie lithium-ion. L'Hybrid and Electric Vehicle Alliance (hevra.org.uk) dispose d'une liste de spécialistes indépendants accrédités pour les VE, qui ont tous été formés pour les voitures à batterie et hybrides et disposent de tous les outils et équipements nécessaires.

Intervalles d'entretien des voitures électriques

Bien qu'elles aient moins de pièces mobiles à entretenir, les VE suivent généralement un intervalle d'entretien similaire à celui de leurs cousines à combustion interne. Les éléments liés à la sécurité, tels que les freins, la suspension et les pneus, doivent être surveillés. Il serait donc peu judicieux de laisser de grands intervalles entre les révisions mécaniques professionnelles.

En fonction du constructeur, votre obligation de vous rendre chez un concessionnaire sera basée sur la durée et la distance. Par exemple, une Nissan Leaf aura besoin d'une attention particulière une fois par an ou à l'issue d'une période de 18 000 miles, selon la première éventualité, tandis que le calendrier de la Porsche Taycan est de deux ans et de 20 000 miles. Comme ses autres voitures, l'i3 de BMW bénéficie d'un entretien basé sur l'état de la voiture, l'ordinateur de bord vous indiquant quand une attention est nécessaire. La marque recommande toutefois une visite au moins tous les deux ans, même si le moniteur d'entretien de la voiture calcule toujours que l'entretien n'est pas nécessaire. Dans tous les cas, il est préférable de consulter le manuel de votre voiture pour connaître les exigences spécifiques en matière d'entretien.

Coûts d'entretien et plans d'entretien des voitures électriques

Avec beaucoup moins de composants nécessitant une attention particulière et l'élimination des éléments d'entretien coûteux et nécessitant une main-d'œuvre importante, tels que l'huile, les filtres et la courroie, les coûts d'entretien peuvent être beaucoup plus faibles sur une VE. Dans certains cas, le coût d'un déplacement chez le concessionnaire peut être deux fois moins élevé que celui d'une voiture à essence ou diesel.

la mécanique de la voiture électrique

Comme toujours, il y a deux façons de payer l'entretien : en un seul versement à chaque entretien, ou avec un plan prépayé. Cette dernière solution est de plus en plus populaire, car elle vous permet non seulement d'établir un budget à l'avance, mais aussi de payer les frais mensuellement ou, en cas d'achat d'un véhicule neuf, d'inclure le coût de l'entretien dans les paiements de votre crédit.

Pour vous donner une idée des coûts impliqués, nous avons compilé un tableau indiquant les coûts indicatifs des plans d'entretien des VE par rapport aux plans similaires pour les voitures à moteur à combustion interne. Bien entendu, vous devrez contacter votre concessionnaire pour connaître le prix exact de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.