Comment utiliser un outil de diagnostic automobile ?

Par le passé, les outils de diagnostic automobile étaient d'un coût prohibitif. Avant 1996, un technicien indépendant pouvait s'attendre à payer des milliers de dollars pour un outil qui n'était compatible qu'avec une seule marque de véhicule. Même après l'introduction du diagnostic embarqué II (OBD-II), les outils d'analyse professionnels ont continué à coûter des milliers de dollars.

Aujourd'hui, vous pouvez acheter un simple lecteur de codes pour moins que le prix d'un ticket de cinéma, et le bon accessoire peut transformer votre téléphone en outil de scan. Comme vous pouvez trouver en ligne la plupart des informations dont vous avez besoin pour interpréter les codes de panne, un voyant de contrôle du moteur ne nécessite plus de se rendre immédiatement chez un mécanicien.

Avant d'acheter un outil de diagnostic automobile, sachez qu'il ne s'agit pas d'une sorte de panacée magique. Lorsque vous branchez un lecteur de code de voyant de contrôle du moteur ou un outil de scan professionnel, il ne vous dit pas automatiquement comment résoudre le problème. Dans la plupart des cas, il ne vous dira pas quel est le problème. Il fournira un ou plusieurs codes de panne qui serviront de point de départ au processus de diagnostic.

Qu'est-ce qu'un voyant de contrôle moteur ?

outils de diagnostic automobile

Lorsque le voyant de contrôle du moteur s'allume, votre voiture essaie de communiquer de la seule manière possible. À un niveau de base, le voyant de contrôle du moteur indique qu'un capteur (quelque part dans le moteur, l'échappement ou la transmission) a fourni des données inattendues à l'ordinateur. Cela peut indiquer un problème avec le système que le capteur surveille, un mauvais capteur ou un problème de câblage.

Dans certains cas, le voyant de contrôle du moteur peut s'allumer et finalement s'éteindre sans intervention extérieure. Cela ne signifie pas que le problème a disparu ou qu'il n'y avait pas de problème au départ. Les informations sur le problème sont généralement disponibles via un lecteur de codes, même après que le voyant s'est éteint.

Comment se procurer un outil de diagnostic automobile

Il fut un temps où les lecteurs de codes et les scanners n'étaient disponibles qu'auprès de sociétés spécialisées dans l'outillage, ce qui les rendait difficiles à obtenir pour le propriétaire moyen d'un véhicule. Cela a changé ces dernières années, et vous pouvez acheter des lecteurs de codes et des outils de balayage bon marché dans des magasins d'outils et de pièces détachées, des détaillants en ligne et d'autres endroits.

outils de diagnostique automobile

Si l'achat d'un outil de diagnostic automobile ne vous intéresse pas, vous pouvez en louer ou en emprunter un. Certains magasins de pièces détachées prêtent gratuitement des lecteurs de codes, étant entendu que vous leur achèterez probablement des pièces si vous parvenez à résoudre le problème.

Certains magasins d'outils et entreprises de location d'outils peuvent vous fournir un outil de diagnostic haut de gamme pour un prix inférieur à celui de l'achat. Ainsi, si vous recherchez quelque chose de plus qu'un lecteur de codes de base, mais que vous ne voulez pas dépenser d'argent, cela peut être une option.

Trouver où brancher un outil de diagnostic

Une fois que vous avez mis la main sur un lecteur de code de voyant de contrôle du moteur ou un outil d'analyse, la première étape de son utilisation consiste à localiser le connecteur de diagnostic. Les véhicules plus anciens équipés de systèmes OBD-I ont placé ces connecteurs à toutes sortes d'endroits, notamment sous le tableau de bord, dans le compartiment moteur et sur ou près d'un bloc de fusibles.

outils de diagnostique pour automobiles

Les connecteurs de diagnostic OBD-I sont de formes et de tailles diverses. Si vous regardez la fiche de votre outil d'analyse, vous devriez avoir une bonne idée de ce qu'il faut rechercher en termes de taille et de forme du connecteur de diagnostic.

Si votre véhicule est équipé de l'OBD-II, le connecteur se trouve généralement sous le tableau de bord, à gauche de la colonne de direction. Sa position peut varier d'un modèle à l'autre et il peut être difficile à trouver. Dans certains cas, vous pouvez constater qu'un panneau ou une fiche recouvre le connecteur de diagnostic.

Le connecteur est soit rectangulaire, soit en forme de trapèze isocèle. Il comporte seize broches configurées en deux rangées de huit.

Dans de rares cas, le connecteur OBD-II peut se trouver dans la console centrale, derrière le cendrier ou à un autre endroit difficile à trouver. L'emplacement spécifique est généralement indiqué dans le manuel du propriétaire.

Utilisation d'un lecteur de code pour le voyant de contrôle du moteur

Lorsque le contact est coupé, insérez délicatement la fiche du lecteur de codes dans le connecteur de diagnostic. Si elle ne glisse pas facilement, vérifiez que la fiche n'est pas à l'envers et que vous avez correctement identifié le connecteur OBD-II.

Une fois le connecteur de diagnostic bien branché, mettez le contact. Cela permet d'alimenter le lecteur de codes. Selon l'appareil, il peut vous demander des informations à ce moment-là. Vous devrez peut-être entrer le numéro d'identification du véhicule, le type de moteur ou d'autres informations.

À ce stade, le lecteur de codes est prêt à faire son travail. Les appareils de base fournissent des codes enregistrés, tandis que les outils de balayage avancés vous donnent la possibilité de lire les codes de panne ou de visualiser d'autres données.

outils de diagnostique pour les véhicules

En plus de la lecture des codes, la plupart des lecteurs de codes de voyant de contrôle du moteur peuvent également exécuter quelques autres fonctions importantes. L'une de ces fonctions est la capacité d'effacer tous les codes de panne stockés, ce que vous devez faire après avoir tenté une réparation. Ainsi, si le même code réapparaît plus tard, vous saurez que le problème n'a pas été résolu.

Certains lecteurs de codes et tous les outils d'analyse peuvent accéder aux données en direct de divers capteurs pendant que le moteur tourne. En cas de diagnostic plus compliqué ou pour vérifier qu'une réparation a réglé le problème, consultez ces données pour voir les informations d'un capteur spécifique en temps réel.

La plupart des lecteurs de codes peuvent afficher l'état des moniteurs de préparation individuels. Ces moniteurs se réinitialisent automatiquement lorsque vous effacez les codes ou lorsque la batterie est débranchée. C'est pourquoi vous ne pouvez pas déconnecter la batterie ou effacer les codes avant de faire tester les émissions de votre véhicule. Si vous devez passer un test d'émissions, il est bon de vérifier d'abord l'état des moniteurs de disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.