Quels sont les outils sans fil essentiels pour les mécaniciens ?

Vous pouvez trouver de nombreux outils électriques différents dans chaque atelier de réparation automobile, mais savez-vous tout d'eux ? Probablement pas. Les outils électriques à fil deviennent de moins en moins populaires parmi les artisans avec l'arrivée des technologies des outils sans fil. C'est pourquoi, même dans un atelier de réparation automobile, vous trouverez davantage d'outils sans fil que d'outils électriques à fil. Cet article passe en revue les outils électriques sans fil essentiels dont vous pouvez avoir besoin dans votre garage entièrement équipé pour les réparations régulières de votre voiture.

Clé à chocs sans fil

Il n'existe probablement aucun atelier de réparation automobile où vous ne trouverez pas de clé à chocs. Pour toutes les situations à couple élevé, vous aurez besoin d'une clé à chocs appropriée et d'un jeu de douilles. Cependant, la fonction la plus utile est certainement de desserrer les écrous de roue des voitures et des camions. Certaines personnes peuvent confondre cet outil électrique avec une clé à chocs. Une clé à chocs classique peut accueillir une douille de 1/2 pouce de différentes tailles pouvant s'adapter à un écrou de roue, là où une visseuse à chocs possède une ouverture hexagonale de ¼ pouce.

outils sans fil indispensables

Avant la popularité des outils sans fil, les clés à chocs à alimentation pneumatique étaient les outils les plus utilisés dans les garages professionnels. Mais avec l'amélioration de la technologie des batteries, les clés à chocs sans fil se sont améliorées, ont fait baisser les prix et se sont imposées comme une alternative viable aux types pneumatiques. La caractéristique la plus populaire de ces outils sans fil est leur portabilité. Vous devez pouvoir vous déplacer librement autour du véhicule et desserrer les écrous de roue aussi vite que possible, sans avoir à vous encombrer de câbles.

Meuleuse d'angle sans fil

Comme vous le savez peut-être, une meuleuse d'angle se compose de plusieurs éléments essentiels : une meule qui sert à couper, meuler et polir, une protection et un boîtier.

Vous n'en verrez peut-être pas toujours une dans un garage ou un atelier de réparation, mais il existe de nombreuses situations où vous en aurez certainement besoin. L'élimination de la rouille ou de la vieille peinture est peut-être la principale utilisation d'une meuleuse.

outils sans fil nécessaires

Vous pouvez utiliser des meules de différentes tailles pour cette action afin d'obtenir les résultats les plus précis. Comme la meuleuse d'angle est essentiellement conçue pour couper le métal, l'autre usage d'une meuleuse est de découper des feuilles de métal, comme les différentes pièces d'une voiture. D'un autre côté, avoir une meuleuse d'angle portable vous donne la possibilité d'avoir plus de contrôle pendant le processus.

Outil rotatif sans fil

outils sans fil incontournables

Les outils rotatifs peuvent sembler trop délicats pour un gros véhicule. Cependant, ils sont super pratiques et efficaces pour de nombreuses tâches différentes. L'utiliser pour éliminer la corrosion de la batterie au lieu d'une brosse à dents ou pour couper un collier de serrage rouillé sont des exemples qui méritent d'être mentionnés. L'autre fonction utile est de polir les rayures de votre voiture, camion, camping-car ou moto.

Vous devrez d'abord nettoyer la saleté et lisser la rayure avec un composé de frottement en utilisant la roue en feutre dans un mouvement circulaire. Une fois que le composé a séché, enlevez-le avec un chiffon doux en microfibre, puis appliquez le composé de polissage. Toutes ces étapes doivent être effectuées dans un mouvement circulaire, et vous pouvez réaliser un retour en arrière de votre voiture en utilisant seulement un outil rotatif et quelques roues supplémentaires. De plus, lorsque cet outil deviendra sans fil, vous aurez plus de contrôle et vous pourrez travailler dans différentes positions sans que le fil vienne s'interposer.

Polisseuse/tampon sans fil

Avant d'aborder les avantages des outils sans fil, nous allons définir brièvement la différence entre une polisseuse et un tampon. Une polisseuse est utilisée pour des applications plus agressives, impliquant plus de friction, et utilisant également un abrasif pour égaliser la peinture. En revanche, un tampon est utilisé pour modifier et améliorer la couche transparente au cours d'un processus moins agressif, qui fait ressortir l'éclat et une finition plus lisse.

outils sans fil fondamentaux

Il peut arriver qu'une station de lavage enlève la saleté avec un produit abrasif, soit un tampon Scotch-Brite ou un tampon en mousse, ce qui laisse des marques sur la peinture de votre voiture. Dans cette situation, vous avez besoin d'une polisseuse appropriée pour commencer. La polisseuse choisie peut être rotative ou à double action, ce qui pourrait être décrit dans un autre article. Il suffit d'ajouter un peu de produit anti-tourbillon sur le tampon pour une rayure légère, de vaporiser un peu de produit conditionneur pour tampon de polissage et de commencer à étaler le produit autour de la rayure, et enfin de polir d'un côté à l'autre de la rayure. Au final, vous obtiendrez une finition agréable et lustrée, incomparable avec l'aspect original.

Dans tout le processus, une polisseuse sans fil peut avoir la même puissance mais avec plus de possibilités. Vous n'aurez pas besoin de chercher des prises de courant pour commencer et vous n'aurez pas à vous inquiéter que le câble vous gêne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.